C’est cette semaine (3 mars 2020) qu’entrait en vigueur le Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Voici quelques exemples d’obligations prévues par ce règlement que doivent maintenant respecter les propriétaires de chiens.

Ce règlement prévoit notamment que les chiens se trouvant dans des endroits publics doivent désormais être en tout temps sous le contrôle d’une personne capable de les maîtriser et être tenus au moyen d’une laisse ne dépassant pas une longueur maximale de 1,85 mètre.

Si votre chien a un poids de 20 kg ou plus, le port d’un harnais ou d’un licou est maintenant obligatoire lorsque vous vous trouvez avec lui dans un endroit public.

Vous devrez également procéder à l’enregistrement de votre chien auprès de votre municipalité, et ce, dans les 30 jours de l’acquisition du chien.

À votre domicile , il est désormais interdit de laisser un chien potentiellement dangereux en présence d’un enfant âgé de 10 ans ou moins, sauf s’il est sous supervision constante d’une personne âgée de 18 ans ou plus.

Toutefois, certaines catégories de chiens sont exemptées de l’application de ce règlement, notamment les chiens d’assistance qui font l’objet d’un certificat valide attestant qu’ils ont été dressés à cette fin.

Par ailleurs, soulignons que les municipalités auront discrétion quant à la mise en place de règles plus strictes.