Depuis la tragique histoire de la fillette de Granby qui a fait l’objet d’une importante couverture médiatique du Québec, la Direction de la protection de la jeunesse de l’Estrie a noté une hausse importante des signalements à la DPJ. Il semble donc que les citoyens réalisent de plus en plus l’importance de faire un signalement lorsqu’ils croient que la sécurité et le développement d’un enfant est en jeu.

Nombreuses sont les personnes qui se demandent si elles ont l’obligation de signaler une situation auprès de la DPJ. Voici ce que prévoit la Loi sur la protection de la jeunesse

 

Il est important de savoir qu’en vertu de la Loi, tous les professionnels qui prodiguent des soins ou toute autre forme d’assistance à des enfants ont l’obligation de signaler toute situation qui, à leurs yeux, compromet la sécurité ou le développement d’un enfant. Ces professionnels, peuvent être, à titre d’exemples, des médecins, infirmières, travailleurs sociaux, enseignants, policiers ou préposés en service de garde. 

 

Ainsi, si un professionnel constate une situation où un enfant est abandonné, vit de la négligence, subit des mauvais traitements psychologiques, des abus sexuels, des abus physiques ou qui a des troubles de comportement sérieux, il doit faire un signalement à la DPJ. 

 

Par ailleurs, que nous soyons un professionnel ou non, nous avons l’obligation d’effectuer un signalement lorsque l’on a un motif raisonnable de croire qu’un enfant fait l’objet d’abus physiques ou d’abus sexuels. 

 

La seule exception à cette obligation de signalement vise les avocats qui sont tenus au secret professionnel dans le cadre de leur travail. 

 

Également, il importe de souligner que l’identité de toute personne qui fait un signalement est confidentielle et ne peut être divulguée à moins que cette même personne y consente expressément.

 

Si vous avez besoin de conseils en matière de protection de la jeunesse, nos avocates spécialisées en droit de la jeunesse peuvent répondre à vos questions que ce soit à nos bureaux de Granby ou de Cowansville.